La comptabilité analytique est une discipline particulière qui prend ses sources dans la comptabilité générale. Elle permet de procéder au calcul de différents coûts (coûts complets, coûts partiels) et constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage de l’entreprise.

En effet, la comptabilité analytique permet d’identifier les coûts des différentes fonctions assumées par l’entreprise : production, commercialisation, service après-vente, etc. Elle est propre à chaque entreprise et constitue un système de mesure neutre et objectif. Elle sert de base pour bâtir des prévisions, prévoir des budgets, constater leur réalisation et expliquer les écarts qui en résultent afin d’entamer le cas échéant des actions correctives.

 

Bien gérer sa comptabilité analytique implique l’usage des logiciels innovants tels que Odoo-CloudFacile.

 

En effet, le logiciel Cloudfacile en entreprise permet de mettre en place un système de comptabilité analytique reposant sur un ou plusieurs plans de comptes analytiques et des journaux analytiques. Il est adapté pour la gestion des coûts.

 

POURQUOI GÉRER SA COMPTABILITÉ ANALYTIQUE AVEC ODOO-CLOUDFACILE?  

La mise en place d’une comptabilité analytique permet à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance des dépenses qu’elle engage et de produire de l’information pertinente : résultat par produit, résultat par atelier. C’est eu égard de cela que y-note a développé dans le module comptabilité analytique de cloudfacile des fonctionnalités pour vous permettre de mieux maîtriser vos coûts.

Ces différents points sont principalement:

1) La création facile de budgets

Il faut noter que la gestion budgétaire est intimement liée à la comptabilité analytique de gestion. Elle permet de suivre les dépenses ainsi que le prévisionnel des postes budgétaires.

2) L’affectation des journaux analytiques aux journaux généraux

Dans cloudfacile, il est possible après création des journaux analytiques, de les affecter à différents journaux généraux. Ceci vous permet d’effectuer des imputations analytiques.

3) La liaison des journaux analytiques aux journaux comptables

Vous pouvez ensuite greffer chacun de vos journaux analytiques au journal comptable correspondant afin de pouvoir ventiler les informations analytiques sur les comptes comptables.

4) Le Traitement personnalisé du suivi des comptes de taxes ainsi que la détermination automatique de la tva due par mois

Le traitement personnalisé du suivi des comptes de taxes vous permet d’avoir une parfaite visibilité à la minute près de certaines informations liées à la gestion de votre activité, notamment  le total de vos achats ( HT et TTC), le total du chiffre d’affaires, le total de la tva due, le total de la tva facturée sur vente et le total de la tva récupérable sur achat.

Notons ici que, la comptabilité analytique est une source d’information qui doit permettre  d’améliorer la performance de l’entreprise  et constitue à cet effet un véritable outil de contrôle budgétaire.

Alors que la comptabilité générale recherche plutôt un résultat global qui synthétise la situation de toutes les activités de l’entreprise au niveau des états financiers, notamment le bilan comptable et le compte de résultat, la comptabilité analytique fournit un résultat détaillé pour chacune de ses activités. La détermination du résultat par activité permet de mettre en valeur les activités rentables et celles non rentables pour pouvoir prendre les bonnes décisions.

Contactez nous sur www.y-note.cm ou www.cloudfacile.com pour plus de détails sur la comptabilité analytique.

Share This